Blockchain Software For Finance

Qu’est-ce qu’une Regtech ?

juil. 07, 2021

Avez-vous déjà entendu parler des Regtechs ? Introduites en 2012, elles sont aujourd’hui l'équivalent des fintechs, mais pour le réglementaire. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir ce qu’est une Regtech ainsi que les services qu’elle propose.

Qu’est-ce qu’une Regtech  ?


Les Regtechs sont des entreprises qui ont pour objectif de mettre leurs technologies au service de la conformité légale et de l’application de la réglementation afin de réduire les coûts, les risques d’erreur, … En outre, il s’agit de fournir des solutions réglementaires dites agiles, configurables, faciles à intégrer, fiables, sécurisées et rentables.


On entend par activités réglementaires : le renforcement de la connaissance client et de la protection des données, la lutte contre la fraude ou le blanchiment d’argent et les reportings. Les problèmes peuvent être variés : trop de données, des difficultés pour suivre les changements réglementaires ou la complexité des règles, par exemple.

Les Regtechs utilisent le potentiel d’outils, méthodes et technologies de pointe, tels que le cloud, le machine learning, le big data ou encore le RPA (Robotic Process Automation), afin de répondre aux responsabilités pesant notamment sur les banques et assurances. L’articulation et la mobilisation de ces technologies innovantes permettent de répondre aux besoins nés de l’accroissement de la pression législative et de la quantité de données devant être prises en compte.


Ces technologies sont ainsi complémentaires à la fintech. Elles permettent de suivre l’évolution de la législation européenne et elles aident ses utilisateurs à être en conformité. 



L’utilisation de technologies innovantes


Les Regtechs se focalisent plus efficacement sur les exigences réglementaires en s’appuyant sur des technologies innovantes qui émergent grâce à une part importante accordée à la R&D pour répondre rapidement aux besoins. Parmi ces technologies, on retrouve plus particulièrement les suivantes :


L’intelligence artificielle (IA) 

L’IA utilise le machine learning et permet d’analyser des données textuelles ou photographiques, de réduire le nombre d'alertes et de rendre ces alertes plus pertinentes. Avec cette technologie, l’intervention humaine est très largement réduite.


Les outils du big data 

Leur but est d’analyser rapidement de grands volumes de données. En utilisant également des outils de visualisation innovants, ces outils donnent une nouvelle dimension à la compréhension du comportement des clients de l’entreprise.


La biométrie 

Elle permet la signature électronique et l’identification formelle du client, et sécurise ainsi les transactions. 


Les innovations dans la cryptographie 

L’objectif de la cryptographie est d’assurer un haut niveau de sécurité en protégeant les échanges de données entre l’entreprise et son client.


La blockchain

Elle permet le stockage et la transmission d’informations, de manière transparente et sécurisée. Les transactions électroniques sont décentralisées et hautement sécurisées. Il s’agit d’une technologie importante pour le développement futur des Regtechs.


En utilisant ces technologies innovantes, les Regtechs offrent différents services qui ont pour buts premiers l’efficacité et la sécurité. 


Quels servi
ces sont proposés par les Regtechs ? 


Les Regtechs offrent différents services pour améliorer la conformité des utilisateurs à la réglementation. Ces services peuvent par exemple être :

  • la surveillance en temps réel des transactions et le suivi des transactions bancaires : cela concerne les opérations courantes des particuliers comme la détection de l’utilisation frauduleuse d’un paiement. À plus grande échelle, la surveillance permet d’analyser les transactions sur les marchés financiers et donc de lutter contre les utilisations frauduleuses de moyens de paiement et le financement du terrorisme ;
  • la lutte contre le blanchiment : reconnaissance faciale, digitale, vérifications des informations, analyse des transactions ;
  • l’exploitation de grands volumes de données : la volumétrie peut rapidement être importante dans le cas d’établissements ayant plusieurs millions de clients. Ces technologies permettent alors de gérer et exploiter ces données plus efficacement pour ainsi construire des outils de reporting plus complets et efficaces ; 
  • la gestion des risques data et la protection des données : protection des données, pilotage conformité RGPD, accès sécurisés aux données bancaires (directive sur les services de paiements — DSP II) ;
  • la veille réglementaire : bases de données réglementaires, alerte sur l’actualité réglementaire, gestion du changement réglementaire. Elle permet d’identifier de nouvelles normes et leur application au sein de l’entreprise et ainsi de suivre ces évolutions en temps réel. 


Voyons l'exemple de Utocat, regtech spécialisée dans le service d'investissement et plus précisément le cas de la revalorisation annuelle. 

En effet, chaque année, confirmer la valeur de sa société annuellement est une obligation, tout comme confirmer les positions des actionnaires en nominatif administré. C’est surtout un enfer de lettres recommandées.


Catalizr la solution 100 % digitale de Utocat permet, entre autres choses, de :

  • confirmer la valeur des différents titres à toutes les enseignes partenaires concernées, en 1 simple démarche en ligne; 
  • confirmer les positions de chacun de ses actionnaires.
  • confirmer que les dividendes ont bien été comptabilisés.


La société renseigne les éléments à communiquer et valide. Les informations sont automatiquement diffusées aux seuls back office concernés. 


Un gain de temps et d’énergie faramineux grâce aux technologies !



L’entreprise KPMG a réalisé une
étude sur les Regtechs européennes. Elle les a classées par origine : 38 % sont britanniques (93 Regtechs), 18 % sont françaises (45 Regtechs). On trouve ensuite l’Irlande (19) et l’Allemagne (12). Dans cette même études, on apprend que les Regtechs européennes se répartissent par métier de la manière suivante : 


Quels sont les avantages des Regtech ? 


Ces solutions innovantes permettent aux entreprises de réaliser des économies de temps grâce à l’automatisation des processus. Par exemple, le logiciel détecte les dispositions réglementaires et les lois applicables sur la base des informations financières et administratives de l’entreprise, avant de procéder à une vérification automatique de la mise en conformité. Évidemment, le gain de temps et la diminution des risques représentent un intérêt financier pour l’entreprise. Elle se met ainsi à l’abri des lourdes sanctions prévues en cas de défaut de conformité. 


Au-delà du gain financier et de temps, l’entreprise gagne également en efficacité grâce à la numérisation des services et de leur simplification.

 

Les Regtechs offrent plusieurs avantages, et leurs services proposés sont multiples et variés. Mais à qui s’adressent-ils ? 


Quelles industries utilisent les solutions Regtechs ? 


Les Regtechs suivent les réglementations et les exigences de conformité en temps réel. Elles permettent une expérience client améliorée ainsi qu’une gestion des risques et elles offrent des conseils appropriés. Les entreprises peuvent faire appel à des services Regtechs tiers afin d’obtenir un retour sur investissement plus élevé et une confiance des investisseurs forte. Les entreprises et secteurs qui peuvent faire appel aux services des Regtechs sont : 

  • les banques et autres institutions financières ;
  • le secteur des services financiers : transfert d’argent, change, prêt, émission de cartes ;
  • le secteur des assurances (insurtech) ;
  • les services de e-commerce ;
  • le secteur de la santé ;
  • les entreprises de casino et de jeux de hasard ;
  • les secteurs des services de finance, droit, audit, comptabilité ou conseil.



Utocat, la solution réglementaire pour les titres non cotés

Utocat offre une solution 100 % digitale dédiée à la gestion des titres non cotés, Catalizr. Cette solution permet la gestion des titres non cotés dans les PEA, PEA-PME, CTO, PER. Elle permet aux banques d’accompagner leurs clients dans la souscription au capital d’une entreprise à l’aide du PEA ou de leurs comptes titres habituels.


Voyons l'exemple de Utocat, fintech spécialisée dans le service d'investissement et plus précisément le cas de la revalorisation annuelle. 

En effet, chaque année, confirmer la valeur de sa société annuellement est une obligation, tout comme confirmer les positions des actionnaires en nominatif administré. C’est surtout un enfer de lettres recommandées.


Catalizr la solution 100 % digitale de Utocat permet, de :

  • confirmer la valeur des différents titres à toutes les enseignes partenaires concernées, en 1 simple démarche en ligne; 
  • confirmer les positions de chacun de ses actionnaires.
  • confirmer que les dividendes ont bien été comptabilisés.


La société renseigne les éléments à communiquer et valide. Les informations sont automatiquement diffusées aux seuls back office concernés. 


Un gain de temps grâce aux technologies !


Ce qu’il faut retenir 


  • Les Regtechs utilisent les technologies innovantes afin de faciliter la gestion des risques réglementaires.
  • Elles assurent le suivi des réglementations et des exigences de conformité en temps réel.
  • Elles mettent les innovations, les technologies et outils au service de la réglementation.
  • Les Regtechs permettent d’offrir une expérience client positive avec une réglementation respectée en temps voulu. Elles ont également permis une réduction des procès juridiques. De plus, elles entraînent une meilleure gestion des risques et elles offrent des recommandations appropriées. 


par Marketing Utocat 14 févr., 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 déc., 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 sept., 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 sept., 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai, 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 06 déc., 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 nov., 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
par Marketing Utocat 16 sept., 2022
Avez-vous entendu parler des tokens et de la tokenisation des actifs financiers ? Suscitant un intérêt grandissant dans l’univers de l’investissement, les jetons numériques présentent de multiples avantages : sécurité élevée des transactions, liquidité accrue des valeurs, ouverture à un public élargi, etc. Et si les atouts des tokens venaient, en plus, s’ajouter à ceux d’un support comme le plan d’épargne en actions (PEA) ?
Non coté : mes bénéfices investissement !
par Utocat & Financement Participatif France 10 août, 2022
Saviez-vous que le non coté, c’est avant tout une multitude d’investissements possibles ? Dans cet article, nous vous parlerons des bénéfices, mais aussi, comment et par quels moyens vous pouvez investir dans le non coté.
Retour d'expérience du Crédit Agricole Centre-est et Utocat
par Marketing Utocat 11 juil., 2022
Nous avons ainsi le plaisir de recueillir et de vous retranscrire le retour d’expérience de Denis MARC, responsable Épargne développement expertise et Emilie Meyer, analyste Épargne financière du Crédit Agricole Centre-est, suite à 6 mois de mise à l'épreuve de notre service Caralizr
Plus de posts
Share by: