Les titres éligibles pour le PEA, PEA-PME
L’investissement via un PEA ou PEA-PME est de plus en plus prisé en France. En effet, l'investissement dans les actions non cotées début 2020 est à +7,3 milliards pour un encours de 961,7 milliards.
Lors de nos derniers articles, nous vous avons expliqué pourquoi investir dans les PEA, PEA-PME, nous vous proposons de voir quels sont les titres éligibles pour le PEA, PEA-PME ainsi que pour les entreprises.
Quels titres sont éligibles au PEA, PEA-PME ?
Il existe deux critères d’éligibilité pour le PEA et le PEA-PME qui sont la qualité des titres, que nous allons vous présenter, puis les critères de l’entreprise (salariés, chiffre d'affaires). Les titres éligibles sont énoncés dans l’article L221-31 du Code monétaire et financier.
Les titres éligibles pour le PEA sont :
- Les actions (sauf les actions de préférences qui sont des actions qui procurent à leur détenteur des droits différents de ceux attribués aux actions ordinaires)
- Les certificats d’investissement de sociétés
- Les parts de SARL
- Les certificats coopératifs d’investissement
- Les actions de société d’investissement à capital variable (SICAV)
- Les parts de fonds commun de placement (FCP)
- Les parts ou actions d’organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) européens “coordonnés”
- Les parts de fonds commun de placement à risque (FCPR) et de fonds commun de placement dans l’innovation (FCPI)
- Les titres cités doivent répondre également aux critères de l’entreprise, les titres du PEA sont également éligibles pour le PEA-PME.
Les titres éligibles au PEA, PME-ETI (Petite moyenne entreprise et entreprise de taille intermédiaire) sont les mêmes que ceux du PEA avec en plus :
- Obligations convertibles ou remboursables en actions, à l’exclusion des obligations convertibles en actions non cotées
- Les titres participatifs et obligations à taux fixe faisant ou ayant fait l’objet d’une offre proposée par l’intermédiaire d’un prestataire de services d’investissement ou d’un conseiller en investissements participatifs, au moyen d’un site internet remplissant les caractéristiques fixées par le règlement général de l’AMF
- Les parts ou actions de financement alternatif (FIA) qui respectent les conditions de règlement “ELTIF”.
- Les minibons qui sont des bons de caisse non négociables, créés en 2016 par la loi Macron. Ce sont des titres nominatifs conçus pour le financement participatif.
Pour les titres du PEA-PME, si l’entreprise est cotée en bourse, sa capitalisation doit être inférieure à 1 milliard d’euros.
A contrario, certaines exclusions sont bien présentes pour le PEA et le PEA, PME ETI :
- Les parts qui bénéficient déjà d’avantage fiscaux
- Limitation familiale maximum de 25 % des parts ou actions
- Les titres de SIIC (société d’investissement immobilier cotée) ou de sociétés foncières européennes équivalentes
Après avoir vu les titres éligibles au PEA, PEA-PME, il faut également que les entreprises qui émettent ces titres répondent à certains critères pour y être éligibles.
Les entreprises qui sont éligibles au PEA et PEA-PME
Pour le PEA comme le PEA-PME, les entreprises éligibles doivent avoir leur siège en France ou dans un État membre de l'Union européenne. Il peut y avoir également des entreprises dans un autre État ayant conclu l'accord sur l'espace économique européen avec la France. Elles doivent par contre, toutes être soumises à l'impôt sur les sociétés dans les conditions de droit commun ou à un impôt équivalent.
En synthèse : les actions de sociétés qui ont leur siège dans l'Union Européenne ou dans un État de l'Espace économique européen (EEE) et soumises à l'impôt sur les sociétés ou équivalent. C'est à dire : l'Europe des 27 + Islande, Norvège et Liechtenstein.
Grâce à notre solution
nous bouleversons le secteur du non coté.
Il parait que c'est compliqué de faire simple... Nous, on le fait !
Pour le PEA-PME, il y a un critère d'éligibilité supplémentaire, c’est la définition des entreprises de taille intermédiaire (ETI) de l’INSEE qui entre en compte (en incluant les petites et moyennes entreprises PME). Il s’agit de toutes entreprises ayant un effectif de moins de 5 000 salariés et qui ont un chiffre d’affaires inférieur à 1,5 milliard d’euros ou un total de bilan inférieur ou égal à 2 milliards d’euros. La loi de finances rectificative aussi appelée “collectif budgétaire” a ajouté les entreprises dont la capitalisation boursière est inférieure au milliard d'euros et si aucune personne morale ne détient plus de 25 % de son capital.
Si le titre détenu ne répond plus aux critères d’éligibilité du PEA-PME, que se passe-t-il ?
En effet, vous pouvez posséder un titre dans votre PEA-PME, qui ne répond plus aux critères d’éligibilité.
Si le chiffre d'affaires, le total du bilan ou le nombre de salariés parviennent à dépasser la norme d’éligibilité, alors ces changements ne seront pas pris en compte. En effet, ces données sont prises en compte à la date d’acquisition des titres ou la date de l’investissement pour les fonds. Il s’agit du décret d’application n°2014-283 du PEA-PME du 5 mars 2014 qui répond à cette question.
Donc, une fois que les titres sont détenus dans votre PEA ou PEA-PME, ils peuvent franchir l’un de ces critères d'éligibilité sans conséquences. Dès lors que les titres sont en votre possession, vous pouvez les conserver peu importe les critères d’éligibilité. En revanche, vous ne pourrez plus investir à nouveau dans cette entreprise qui n’est plus éligible.
Les conséquences d’un retrait ?
Vous pouvez réaliser un retrait partiel ou total quand vous le voulez, par contre, si vous souhaitez faire un retrait avant le 5ème anniversaire de l’activation du PEA-PME qui correspond au 1er versement, entraîne la clôture du plan ainsi qu'une imposition du gain à l’impôt sur le revenu au taux de 12,8 % (+17,2 % prélèvements sociaux).
Après ces 5 ans, des retraits peuvent être effectués sans entraîner la clôture du plan tout en bénéficiant des avantages fiscaux du PEA, PEA-PME (exonération d’impôts sur le revenu du gain net). Dans tous les cas, le gain net constaté lors d’un retrait est soumis aux prélèvements sociaux. Vous pouvez ainsi continuer à effectuer des versements sur votre plan dans la limite des plafonds.
Cas particulier
Le saviez-vous, le retrait partiel ou total avant les 5 ans, n'entraîne pas la clôture du plan sous certaines conditions qui sont : le licenciement, la mise en retraite anticipée ou l’invalidité de l’épargnant ou de son conjoint ou de son partenaire lié par un Pacs.
Dans le cas de décès du titulaire du PEA, le gain net constaté est exonéré d’impôts sur le revenu (avant ou après 5 ans). Les prélèvements sociaux restent toujours dus.
Investir via un PEA ou PEA-PME
Le titulaire d’un PEA ou PEA-PME peut investir de différentes façons. Il est possible d’investir dans des organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) éligibles au PEA-PME. Ce choix permet de bénéficier de l’expertise d’un gérant professionnel. Pour cette approche, vous pouvez passer par des investissements sous forme d’actions de société d’investissement à capital variable (SICAV) ou de parts de fonds commun de placement (FCP).
Certains investisseurs préfèrent acheter leurs actions en direct. Cette option passe par l’analyse et la sélection et donc du temps à y consacrer. En effet, l’investisseur devra se renseigner pour sélectionner ses titres afin de réaliser le meilleur placement. Il devra s’informer sur les entreprises, leur business model, leurs perspectives de développement et d’évolution. Investir seul demande donc du temps, un suivi de façon continue des entreprises et une analyse approfondie.
En passant par le PEA ou le PEA-PME, il est possible d’investir directement et/ou indirectement via des organismes de placement collectif (OPC), dans des PME cotées en bourse ou non cotées. L'initiative de cette méthode a pour but d’inciter les Français à investir dans les TPE et PME afin de développer l’économie réelle tout en bénéficiant d'avantages fiscaux. La croissance des PME est souvent supérieure à celle des grandes valeurs du côté en bourse, mais l’investissement est plus risqué. Pour limiter les risques et les pertes, il convient de diversifier ses investissements.







