Blockchain Software For Finance

Utocat passe la barre des 30 millions d’euros d’opérations en titres non cotés grâce à sa technologie Blockchain

Laurène Bouillier • nov. 05, 2020

Utilisée par trois des plus grandes banques françaises, la solution créée par la société simplifie de manière drastique l’investissement dans les actifs non cotés. Les explications de Clément Francomme, PDG d’Utocat.

Pourquoi vous êtes-vous intéressé aux titres non cotés ?

L’actif non coté fait plus sens que l’actif coté dans la mesure où l’on a davantage l’impression d’investir dans l’économie réelle avec un actif non coté. Toutefois, en l’absence d’un organisme central comme l’AMF pour centraliser et structurer les démarches administratives, la partie exécution est beaucoup plus compliquée car elle nécessite de générer de nombreux documents. D’où la question que nous nous sommes posée : « comment faire en sorte que l’investissement non coté soit simplifié et se rapproche au plus près de ce que l’on peut constater lorsqu’il s’agit de titres cotés ? ». C’est de cette réflexion qu’est née la solution Utocat.

Pourquoi avoir choisi la blockchain comme socle de cette solution ?

Nous sommes des experts de cette technologie depuis 2013. A l’époque, on ne comptait que 13 projets blockchain dans le monde. Aujourd’hui, la barre des 10 000 a été franchie.

Notre solution, destinée aux banques européennes, consiste en l’application de la blockchain aux comptes-titres comme le PEA (Plan d’épargne en actions).

Elle permet d’assurer un très haut niveau de certification qui garantit la non-altération dans le temps des documents signés et, donc, leur pérennité. Notre société se situe donc à mi-chemin de la Fintech et de la Regtech puisqu’elle s’assure de la bonne conformité des opérations dont la finalité est financière.
Qu’en est-il de l’automatisation des processus ?

Le RPA est une technologie utilisant des logiques métiers et des données structurées, dont l’objet est d’automatiser les processus métier. Grâce au RPA, Utocat peut configurer ses logiciels, ou ses « robots », pour identifier les étapes manquantes d’une transaction, identifier une liste d’interlocuteurs ou de systèmes à relancer, relancer ou informer les investisseurs, le personnel de la banque ou celui des entreprises qui lèvent des fonds et communiquer avec leurs systèmes d’information.

Les scénarios de RPA vont de la simple création d’une réponse automatique à un courrier électronique, au déploiement de milliers de robots, chacun étant programmé pour automatiser par exemple une mise à jour réglementaire annuelle. Le RPA nous permet concrètement de réduire les erreurs humaines et de focaliser le personnel de nos clients sur les 10% restant qui sont difficiles à automatiser.
Qui, aujourd’hui, utilise concrètement votre solution ?

Elle est utilisée en production depuis 2019 par trois des cinq plus grands groupes bancaires français. Parmi ces derniers, nous pouvons citer la Caisse d’Epargne Hauts-de-France qui a très vite vu l’intérêt de la solution face à ses enjeux clients. Notre solution étant 100 % digitale, elle met en relation nos trois types d’utilisateurs sur leurs espaces dédiés : l’investisseur qui se trouve être le client de la banque, le banquier et l’ensemble des équipes middle et back-office, ainsi que l’entreprise qui est l’émetteur des titres. En utilisant notre solution, l’utilisation de lettres papier avec accusé de réception est désormais superflue. L’ensemble des opérations est réalisable en ligne quel que soit l’endroit où l’on se trouve. Notre système est à la fois très résilient et très accessible. Il permet de réduire les délais d’investissement : les opérations de conformité d’un mois en moyenne diminuent à quelques jours (le record actuel étant de 23 mn). A l’heure de la publication de cet article, nous avons traité plus de 35 millions d’euros d’opérations en titres non cotés, avons servi 400 émetteurs de titres pour une note de satisfaction globale – investisseurs, banquiers, et émetteurs de titres – qui est de 9,4/10.

Au-delà du PEA et assimilés, visez-vous d’autres objectifs dans les mois à venir ?

Notre produit est désormais mature sur le PEA et les comptes titres classiques. Nous avons, pour cette année, un projet très prometteur qui concerne l’épargne salariale. Nous allons pouvoir permettre, à grande échelle, l’investissement des salariés dans leur propre entreprise. Cette nouvelle solution est en cours d’installation auprès de nos partenaires bancaires. C’est un développement important pour Utocat : nous nous assurons ainsi que la finance soit au service de l’économie réelle.

Simplifiez et accélérer les investissements non cotés

 de vos clients grâce à notre solution


Demandez votre démonstration personnalisée

démo - article investissement en titre non coté

par Marketing Utocat 14 févr., 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 déc., 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 sept., 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 sept., 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai, 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 06 déc., 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 nov., 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
par Marketing Utocat 16 sept., 2022
Avez-vous entendu parler des tokens et de la tokenisation des actifs financiers ? Suscitant un intérêt grandissant dans l’univers de l’investissement, les jetons numériques présentent de multiples avantages : sécurité élevée des transactions, liquidité accrue des valeurs, ouverture à un public élargi, etc. Et si les atouts des tokens venaient, en plus, s’ajouter à ceux d’un support comme le plan d’épargne en actions (PEA) ?
Non coté : mes bénéfices investissement !
par Utocat & Financement Participatif France 10 août, 2022
Saviez-vous que le non coté, c’est avant tout une multitude d’investissements possibles ? Dans cet article, nous vous parlerons des bénéfices, mais aussi, comment et par quels moyens vous pouvez investir dans le non coté.
Retour d'expérience du Crédit Agricole Centre-est et Utocat
par Marketing Utocat 11 juil., 2022
Nous avons ainsi le plaisir de recueillir et de vous retranscrire le retour d’expérience de Denis MARC, responsable Épargne développement expertise et Emilie Meyer, analyste Épargne financière du Crédit Agricole Centre-est, suite à 6 mois de mise à l'épreuve de notre service Caralizr
Plus de posts
Share by: