Blockchain Software For Finance

Non coté : la liquidité sur le marché secondaire

Marketing Utocat • janv. 19, 2022


Très attrayant en termes de rendement, le capital-investissement séduit un public de plus en plus large, dont les particuliers qui souhaitent placer une partie de leur épargne.


Certains investisseurs peuvent néanmoins se sentir freinés par les possibilités de revente limitées des titres non cotés. Si le private equity se caractérise effectivement par une certaine illiquidité, celle-ci peut être maîtrisée grâce à un marché secondaire en pleine effervescence.

Le risque de liquidité dans le non coté


Ne bénéficiant pas des volumes d’échange des marchés réglementés,
les actions et autres titres non cotés sont intrinsèquement peu liquides. En pratique, s’il envisage de céder de tels actifs, leur détenteur doit trouver lui-même un acheteur intéressé par ses titres, ce qu’il n’a pas forcément la capacité de faire  rapidement. Dans le cas d’un fonds de private equity, les investisseurs doivent généralement attendre la liquidation du fonds pour récupérer leur capital et leur éventuelle plus-value. La liquidation intervient habituellement entre 5 et 10 ans après l’investissement.


Même si elle est considérée comme le principal inconvénient du private equity, cette faible  liquidité est largement acceptée par les investisseurs, car compensée par des avantages de poids. Les investisseurs tiennent simplement compte de l’immobilisation prolongée des titres non cotés dans leur stratégie de placement et dans la construction de leur portefeuille.

Parmi les grands atouts des actifs non cotés, nous pouvons citer leurs performances souvent élevées, pouvant être largement supérieures à celles des actifs  inscrits en Bourse.


L’illiquidité traditionnellement associée au private equity peut, malgré tout, constituer un frein pour les investisseurs qui souhaitent garder la possibilité de se désengager facilement de leurs titres. Les personnes novices, en particulier, auront tendance à se sentir plus confiantes dans leurs placements financiers si elles disposent d’actifs pouvant être immédiatement revendus en cas de besoin.


L’émergence et la croissance d’un marché secondaire


Que les investisseurs se rassurent :
les opportunités de revente des titres non cotés existent, et vont même en se multipliant. En effet, le développement du private equity s’est naturellement accompagné de la naissance et de l’organisation d’un marché secondaire. En simplifiant la rencontre entre vendeurs et acheteurs, ce « marché des titres d’occasion » apporte une liquidité bienvenue au secteur du non coté, et participe à lever l’une des principales entraves à cette catégorie d’investissement.


C’est d’abord aux États-Unis, berceau du private equity dans la forme que nous connaissons aujourd’hui, qu’un marché secondaire du non coté a émergé. Apparu il y a plusieurs décennies, celui-ci s’est véritablement développé au milieu des années 2000. Des acteurs financiers comme Venture Capital Fund of America (devenu VCFA Group) ou Lexington Partners ont aidé à le structurer, avant que des entreprises à l’origine de solutions innovantes viennent le dynamiser.


Plusieurs plateformes d’échange sont désormais bien implantées sur le secteur secondaire du private equity américain, dont celles de Forge et Nasdaq Private Market. Début 2021, la société spécialisée dans la gestion de titres non cotés Carta a lancé sa propre marketplace CartaX, où les actionnaires de start-up sont invités à revendre leurs actifs.


Les plateformes digitales sont un véritable moteur de liquidité pour le marché secondaire du non coté. S’appuyant sur les avancées technologiques, elles permettent la création de places d’échange facilement accessibles, où peuvent se former de réelles communautés d’acheteurs et de vendeurs (particuliers ou institutionnels). Agissant comme des tiers de confiance, ces plateformes vérifient la fiabilité des investisseurs et assurent le respect des obligations réglementaires.


La liquidité sur le marché secondaire européen


En Europe, le marché secondaire du private equity a mis plus de temps à s’organiser. Cela peut s’expliquer par la structuration plus tardive du marché primaire du capital-investissement, ainsi que par une législation plus contraignante. Quoi qu’il en soit, le marché secondaire européen du non coté est maintenant établi et en pleine effervescence. S’inspirant des pratiques aux États-Unis, plusieurs plateformes se proposent d’offrir de la liquidité aux placements dans le non coté et, par la même occasion, d’ouvrir le capital-investissement au plus grand nombre.

 

En association avec Lexington Partners, la société Moonfare (fondée en 2016 en Allemagne puis devenue internationale) a créé une place de marché où il est possible de revendre ses parts de fonds de capital-investissement. iCapital Network (entreprise américaine implantée en Europe) a engagé une démarche similaire en partenariat avec Nasdaq Private Market.

 

En France, les investisseurs peuvent notamment accéder au marché secondaire du private equity grâce à la Fintech Caption, dont l’ambition est d’instaurer une liquidité permanente sur le marché du secteur des start-up. Lancée en 2021, la plateforme Caption.market met à disposition des business angels, fondateurs et salariés détenteurs de parts d’entreprises, ou encore investisseurs particuliers une plateforme où acheter et vendre des titres issus du domaine technologique.

 

Un marché secondaire dynamique et utile

 

Le marché secondaire du private equity fait preuve d’un important dynamisme depuis quelques années. Pour vous donner un ordre de grandeur : le volume de transactions sur le marché secondaire mondial du non coté tournait autour des 2 Mds$ par an au début des années 2000 (toutes transactions confondues, dont transactions menées par des gestionnaires de fonds). Ce chiffre est passé à 22,5 Mds$ en 2010, avant de grimper à 40 Mds$ en 2015 et de s’envoler à 88 Mds$ en 2019. La crise relative au coronavirus n’aura fait qu’ébranler le volume de transactions, qui a reculé à 60 Mds$ en 2020, puis est parti pour remonter en flèche en 2021 (48 Mds$ enregistrés sur le 1er semestre 2021, 100 Mds$ estimés sur l’année entière) (1).

 

Concernant la France, nous pouvons citer les résultats obtenus par Caption suite à l’ouverture de sa plateforme au grand public en septembre 2021. S’ils demeurent modestes par rapport au bilan mondial (ils ne touchent que le secteur français des start-up), ils témoignent tout de même du boom qui anime actuellement le marché secondaire du non coté. En un mois, le nombre d’investisseurs présents sur la marketplace tricolore est passé de 200 à plus de 9 000. Sur la même période, des ventes à hauteur de 6 M€ ont été enregistrées, contre un chiffre de 2 M€ sur les 6 mois durant lesquels la plateforme était en version bêta privée (2).

 

Cette activité soutenue montre l’intérêt porté par les investisseurs au marché secondaire du private equity et à la liquidité qu’il procure. Le fait de pouvoir plus aisément vendre des titres non cotés peut être avantageux dans plusieurs contextes. Cela peut profiter à un actionnaire qui cherche à sortir de façon anticipée d’un investissement, par exemple, pour réorganiser son portefeuille. Cela peut également donner l’opportunité à un dirigeant ou un salarié de récupérer du capital en cédant les actions qu’il a obtenues suite à l’exercice de ses BSPCE (options sur le capital de l’entreprise).

 

La liquidité offerte au non coté est, par ailleurs, utile aux investisseurs désireux d’adopter une stratégie d’investissement secondaire. Une stratégie de ce type consiste à acquérir des titres déjà matures, dotés d’un horizon de placement réduit et assortis d’une éventuelle décote.


La technologie au service du private equity

 

Les plateformes digitales comme CartaX et Caption.market, par la liquidité qu’elles fournissent et par leur prise en main intuitive, simplifient résolument l’accès au capital-investissement. Ce ne sont pas les seuls acteurs à participer à la démocratisation du private equity. Dans un registre différent, mais complémentaire, des sociétés ont mis au point des solutions novatrices pour certifier les mouvements de titres non cotés.

 

Chez Utocat, par exemple, nous proposons un support pour la gestion des titres de private equity dans les PEA, PEA-PME, PER individuels et autres comptes-titres ordinaires. Basé sur l’utilisation de la Blockchain, notre outil clé en main permet un traitement aisé et rapide des investissements, avec des opérations réalisées en seulement quelques jours (contre plusieurs semaines via les processus classiques).



(1) Chiffres Greenhill & Co. rapportés par Blackstone + chiffres Jefferies

https://pws.blackstone.com/emea/education-insights/blackstone-university/secondaries/

https://www.jefferies.com/CMSFiles/Jefferies.com/Files/IBBlast/Jefferies-Global-Secondary-Market-Review.pdf

(2) chiffres Caption

https://caption.market/les-chiffres-1-mois-apres-louverture-de-caption-au-grand-public/

Grâce à notre solution

nous bouleversons le secteur du non coté.

Il parait que c'est compliqué de faire simple... Nous, on le fait !

Demandez une démonstration personnalisée
par Marketing Utocat 14 févr., 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 déc., 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 sept., 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 sept., 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai, 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 06 déc., 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 nov., 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
par Marketing Utocat 16 sept., 2022
Avez-vous entendu parler des tokens et de la tokenisation des actifs financiers ? Suscitant un intérêt grandissant dans l’univers de l’investissement, les jetons numériques présentent de multiples avantages : sécurité élevée des transactions, liquidité accrue des valeurs, ouverture à un public élargi, etc. Et si les atouts des tokens venaient, en plus, s’ajouter à ceux d’un support comme le plan d’épargne en actions (PEA) ?
Non coté : mes bénéfices investissement !
par Utocat & Financement Participatif France 10 août, 2022
Saviez-vous que le non coté, c’est avant tout une multitude d’investissements possibles ? Dans cet article, nous vous parlerons des bénéfices, mais aussi, comment et par quels moyens vous pouvez investir dans le non coté.
Retour d'expérience du Crédit Agricole Centre-est et Utocat
par Marketing Utocat 11 juil., 2022
Nous avons ainsi le plaisir de recueillir et de vous retranscrire le retour d’expérience de Denis MARC, responsable Épargne développement expertise et Emilie Meyer, analyste Épargne financière du Crédit Agricole Centre-est, suite à 6 mois de mise à l'épreuve de notre service Caralizr
Plus de posts
Share by: