Blockchain Software For Finance

Les différents modes de détention des actions cotées ou non cotées

Marketing Utocat • déc. 11, 2020

Lorsque vous investissez dans des actions cotées ou non cotées, saviez-vous qu’il existe trois modes de détention qui sont le nominatif pur, le nominatif administré et au porteur ?

Pour mieux comprendre à quoi servent-ils voici une courte description des trois modes de détention des actions :


  • Au porteur :  L’action au porteur est le système classique de détention des titres cotés en France. En principe, il ne permet pas à la société dont vous achetez le titre sur le marché de vous identifier. Mais cet "anonymat" est relatif dans la mesure où la société émettrice des titres peut malgré tout connaître l’identité de ses actionnaires en interrogeant qui est l’organisme chargé de la compensation des titres entre intermédiaires lors des transactions effectuées par leurs clients.


  • Le nominatif pur : Ce mode de gestion est recommandé pour les actionnaires de long terme. Il apporte plusieurs avantages financiers et permet également de bénéficier d’une relation directe avec la société émettrice. Les titres sont inscrits dans les registres et gérés directement par la société.


  • Le nominatif administré : Ici c’est l’entreprise qui délègue la gestion de vos titres à un établissement bancaire qu’elle choisit ou vous permet de les conserver auprès de l’intermédiaire chargé de votre portefeuille. Vos titres sont ainsi conservés au sein d’un même compte tout en bénéficiant des avantages d’une relation personnalisée avec les sociétés.



Détenir ses titres au porteur 

 

Détenir ses actions au porteur permet, tout comme dans le nominatif administré, de rassembler ses titres dans un seul compte-titres ou PEA qui est tenu par un intermédiaire financier. Cependant, l'identité du détenteur n'est pas communiquée à la société, mais uniquement aux intermédiaires chargés de la gestion des titres. De ce fait, l’investisseur est anonyme auprès de la société émettrice. 


Le détenteur de titres ne recevra pas de communication systématique de la société, il devra donc effectuer une demande pour participer aux Assemblées Générales. En utilisant ce mode de détention, l’investisseur doit consulter lui-même les informations de l’entreprise, comme le rapport annuel, les communiqués... Le mode détention au porteur est privilégié pour une optique d’investissement à court ou moyen terme.


En théorie, l’investisseur peut choisir le mode de détention de ses titres. Mais, si une entreprise souhaite entretenir des relations plus proches avec ses investisseurs, elle peut imposer à ses actionnaires le recours au nominatif. Cela va permettre un enregistrement de ses actionnaires dans le registre de la société.


Les avantages

En choisissant le mode de détention au porteur, la gestion est simplifiée. Il permet de rassembler tous les titres dans un seul et même compte-titres. En optant pour les modes de détention au porteur, vous recevez un imprimé fiscal unique* pour toutes les actions.


* L’imprimé fiscal unique (IFU) est un document qui permet de lister l’ensemble des revenus de capitaux mobiliers, c’est-à-dire qui proviennent de valeurs mobilières (parts, actions, obligations…).



Les inconvénients 

En revanche, avec le système au porteur, l’accès aux AG nécessite une attestation de participation établie par l'intermédiaire financier du détenteur et qui permet de justifier de l'inscription comptable des titres au nom de l'actionnaire. Le détenteur doit demander une convocation à l'intermédiaire qui tient son compte-titres. 



Enfin, au porteur, vous pouvez inscrire vos titres dans un PEA ou PEA-PME si ils sont éligibles.  Pour en savoir plus sur les titres éligibles, nous vous recommandons notre article "Les titres éligibles pour le PEA, PEA-PME".



Les frais

Ce mode de détention engendre des frais de garde et de gestion variables selon les tarifs de l’intermédiaire financier. 


Détenir ses titres au nominatif


En devenant actionnaire au nominatif, votre nom figure dans les registres de la société, vous n’êtes pas un investisseur anonyme aux yeux de celle-ci. Vous pouvez donc établir un lien durable avec l’entreprise, vous êtes mieux informé, la communication est plus simple. Vous êtes par exemple convoqués directement aux assemblées générales. 


À savoir, les actions non cotées sont détenues uniquement au nominatif.


Si vous optez pour la détention de vos titres au nominatif, il existe deux formes différentes :
le nominatif pur et le nominatif administré.



Du côté du nominatif pur 


Dans ce mode de détention, les titres sont inscrits directement et uniquement dans le registre de la société émettrice. Avec ce système, la société peut assurer elle-même la gestion administrative des actions ou déléguer cette gestion si elle le souhaite.


Les avantages

Au nominatif pur, l’avantage majeur est la relation et l’information entre l’investisseur et la société émettrice. En effet, l’investisseur n’est pas anonyme et communique directement avec la société émettrice, il participe plus facilement aux Assemblées générales (AG). Tout actionnaire au nominatif est invité d’office à l'AG par le biais d’une convocation automatique, et n'a pas à accomplir de formalités préalable.  De plus, ce mode n’engendre pas de frais de garde ni de gestion, car la société gère elle-même les titres qu’elle a émis. 


Les inconvénients 

Le nominatif pur implique de gérer des comptes tenus par chaque société dont on détient des actions. De plus, il est bien plus difficile de conserver vos actions dans un PEA. L’inconvénient est le fait de devoir respecter toutes les obligations relatives au PEA alors que la banque n'a pas accès au titre. Il s’agit d’une gestion très lourde où l’investisseur ou l’entreprise émettrice doivent tenir informée la banque de tout changement (transfert, achat…). 


Au nominatif pur, vous recevrez un imprimé fiscal unique (IFU) par émetteur. 


Les frais 

Il n’y a ni frais de gestion ni frais de garde. En revanche, il y a des frais de transaction à l’achat et à la vente.



Du côté du nominatif administré


La gestion du compte-titres au nominatif administré est confiée à un intermédiaire financier. En contrepartie, celui-ci peut facturer des droits de garde. L’actionnaire bénéficie des atouts des titres nominatifs, c’est-à-dire une relation privilégiée avec les sociétés émettrices et une convocation aux assemblées générales par lettre individuelle.


Les titres au nominatif administré demeurent inscrits dans la comptabilité titres de la société émettrice, en même temps qu'ils figurent dans un compte d'administration tenu par l’intermédiaire financier choisi par le détenteur des titres. 


L’entreprise émettrice doit connaître l'identité du teneur de compte et celle du titulaire concerné. 


Le grand avantage pour l’investisseur est que, dans ce système, tous les titres qu’il détient sont conservés au sein d’un même compte ouvert auprès de l’intermédiaire financier. 


Les modes de détention au nominatif sont utilisés aussi bien pour les actions cotées en bourse que les non cotées. En revanche, la forme au porteur n’est employée que pour les actions cotées en bourse. Les actions cotées sont majoritairement détenues au porteur


Les avantages

Le nominatif administré permet de rassembler tous les titres dans un seul compte-titres. En optant pour ce mode de détention, vous recevez un imprimé fiscal unique pour toutes les actions. Au nominatif administré, vous pouvez inscrire vos titres dans un PEA ou PEA-PME, si ils sont éligibles. 


Tout comme au nominatif pur, l’investisseur n’est pas anonyme et communique directement avec la société émettrice, il participe plus facilement aux Assemblées générales (AG). L’investisseur est donc  invité d’office à l'AG par le biais d’une convocation automatique, et n'a pas à accomplir de formalité préalable. 


Les inconvénients 

L’inconvénient du nominatif administré concerne les actions cotées. Si vous souhaitez revendre des titres cotés en bourse le délai sera plus long, ce qui peut poser un problème en cas de forte variation. 


Les frais

Le nominatif administré engendre des frais de garde et de gestion variables selon les tarifs de l’intermédiaire financier.



Transférer ses actions au porteur sous la forme nominative


Lorsque vous détenez des titres au porteur, vous pouvez changer le mode de détention. En revanche, il est plus favorable d’investir directement au nominatif et de ne pas avoir à faire de changement qui est long et coûteux. Tout d’abord, il faut que les sociétés acceptent la détention au nominatif. Si elles le prévoient, vous pouvez vous adresser directement à elles pour des informations complémentaires. Vous devez adresser une demande de transfert à votre intermédiaire financier qui transmettra la demande à la société concernée. Ce transfert a un coût variable selon les intermédiaires.


Nominatif pur Nominatif administré Au porteur
Relation avec la société émettrice investisseur connu de l'émetteur investisseur connu de l'émetteur Investisseur inconnu
Participation aux assemblées générales Accès aux AG sans demande préalable avec pièce d’identité ou carte d'admission établie au nom de l'actionnaire Accès aux AG sans demande préalable avec pièce d’identité ou carte d'admission établie au nom de l'actionnaire Sur demande avec attestation de participation et pièce d’identité ou carte d'admission établie au nom de l'actionnaire
Comptes-titres Un compte auprès de chaque société Un seul compte-titres pour tous les titres détenus Un seul compte-titres pour tous les titres détenus
Frais de garde et de gestion Pas de frais Frais variables selon votre intermédiaire Frais variables selon votre intermédiaire
Imprimé fiscal unique Un par société Un seul pour tous les titres par intermédiaire financier Un seul pour tous les titres par intermédiaire financier
Inscription des actions dans un PEA Difficile Possible mais non obligatoire Possible mais non obligatoire

Pour conclure, le mode de détention des titres non cotés sera obligatoirement au nominatif pur ou administré. D’un côté, une gestion déléguée par un prestataire, mais quoi qu’il en soit l’investisseur est connu par la société. Pour la forme de détention au porteur, elle est la plus courante en France pour les investissements cotés en bourse. 

Simplifiez et accélérer les investissements non cotés

 de vos clients grâce à notre solution


Demandez votre démonstration personnalisée

démo - article investissement en titre non coté

par Marketing Utocat 14 févr., 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 déc., 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 sept., 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 sept., 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai, 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 06 déc., 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 nov., 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
par Marketing Utocat 16 sept., 2022
Avez-vous entendu parler des tokens et de la tokenisation des actifs financiers ? Suscitant un intérêt grandissant dans l’univers de l’investissement, les jetons numériques présentent de multiples avantages : sécurité élevée des transactions, liquidité accrue des valeurs, ouverture à un public élargi, etc. Et si les atouts des tokens venaient, en plus, s’ajouter à ceux d’un support comme le plan d’épargne en actions (PEA) ?
Non coté : mes bénéfices investissement !
par Utocat & Financement Participatif France 10 août, 2022
Saviez-vous que le non coté, c’est avant tout une multitude d’investissements possibles ? Dans cet article, nous vous parlerons des bénéfices, mais aussi, comment et par quels moyens vous pouvez investir dans le non coté.
Retour d'expérience du Crédit Agricole Centre-est et Utocat
par Marketing Utocat 11 juil., 2022
Nous avons ainsi le plaisir de recueillir et de vous retranscrire le retour d’expérience de Denis MARC, responsable Épargne développement expertise et Emilie Meyer, analyste Épargne financière du Crédit Agricole Centre-est, suite à 6 mois de mise à l'épreuve de notre service Caralizr
Plus de posts
Share by: