Blockchain Software For Finance

Le statut de société à mission, parlons-en !

Marketing Utocat • mars 22, 2021

Le statut de société à mission permet aux entreprises de mettre leurs activités au service d’une mission sociale ou environnementale.


Vous souhaitez en savoir plus sur : comment obtenir la qualité de société à mission ? Et quels sont les avantages ? 


Nous vous expliquons tout dans cet article !

Zoom sur le statut de société à mission :


Avant de vous expliquer comment obtenir la qualification, il est important pour nous de vous faire un rapide rappel sur : qu’est-ce que la qualité de société à mission ? 


Tout d’abord, il faut savoir que ce statut est apparu dans le plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises (loi PACTE), loi construite afin de redéfinir la raison d’être des entreprises, mais aussi de renforcer la prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux liés à leurs activités.


L’objectif du statut de société à mission est de permettre aux entreprises de se doter d’une raison d’être dans leurs statuts afin de concilier la recherche de la performance économique avec la contribution à l'intérêt général en intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux. 


Les principaux avantages de ce statut sont les suivants :

  • L’amélioration de l’image de marque de votre entreprise en affirmant la raison d’être auprès des parties prenantes.
  • L’amélioration de la performance économique grâce à l’innovation
  • L’amélioration de la marque employeur
  • Se protéger contre les rachats hostiles
  • La collaboration avec une plus grande diversité d’acteurs dans le domaine de la mission que votre entreprise s’est fixée.
  • Vous donnerez du sens aux activités de votre entreprise tout en fédérant votre équipe autour d’une ambition commune (actionnaires, salariés et partenaires).



Maintenant que vous en savez plus, voyons comment obtenir la qualité de société à mission. 


Comment obtenir le statut à mission ?


Soyez rassuré, même si le mot statut est employé, vous ne devrez pas changer de forme juridique le statut de votre entreprise. En effet, le statut à mission est considéré comme une qualité, il ne s’agit donc pas d’un nouveau statut de société ou d’une nouvelle catégorie juridique. 


Vous devrez cependant inclure dans vos statuts les éléments suivants : 

  • La notion de raison d’être de l’entreprise au sens de l’article 1835 du Code civil
  • Le ou les objectifs sociaux et environnementaux que la société se donne pour mission de poursuivre dans le cadre de son activité
  • Les modalités du suivi de l'exécution des missions. 


Attention, pour les entreprises de plus de 50 salariés, une gouvernance spécifique doit être mise en place pour contrôler l’adéquation entre la raison d’être de l'entreprise et les pratiques. Ce comité de mission est distinct des organes sociaux et doit comporter au moins un salarié. Il est chargé exclusivement du suivi de la mission : il vérifie que chaque décision prise prend bien en compte les critères sociaux et environnementaux et rédige un rapport annuel.



Par la suite, il vous faudra déclarer la qualité de société à mission au greffe du tribunal de commerce pour publication au registre du commerce et des sociétés, avec une mention sur votre extrait K ou votre K-Bis. 


À noter, vous pouvez faire cette demande aussi bien à la création de votre entreprise ou bien au cours de la vie de l’entreprise par une demande d’inscription modificative.



Nous vous avons décrit les modalités de suivi de l'exécution des missions et de l’atteinte des objectifs qui doivent être incluses dans vos statuts. Voyons comment cela se traduit. 


La réalisation des objectifs 


Il faut savoir que la réalisation de vos objectifs fait l’objet d’une vérification par un organisme tiers indépendant. Il est désigné, pour une durée initiale de six exercices comptables. L’organisme procèdera à un contrôle environ tous les deux ans permettant la vérification de l'exécution des objectifs.


La première vérification a lieu dans les 18 mois suivant la publication de la déclaration de la qualité de société à mission au Registre du commerce et des sociétés. Pour les plus petites sociétés (de moins de 50 salariés), cette première vérification a lieu dans les 24 mois suivant cette publication.

Pour rendre son avis, l'organisme tiers indépendant peut avoir accès à tous les documents détenus par la société qu'il juge utiles. Il peut procéder à des vérifications sur place et doit notamment avoir accès au rapport annuel établi par le comité de mission.



À savoir, l’avis de l’organisme doit être publié sur le site internet de la société et demeurer accessible publiquement pendant au moins 5 ans.


En cas de non-atteinte des objectifs


Il se peut que vous n’arriviez pas à atteindre vos objectifs, dans ce cas, une procédure de retrait de la qualité de société à mission peut être engagée auprès du président du tribunal de commerce. Il vous faudra alors supprimer la mention de tous les actes, documents ou supports électroniques de votre entreprise. Par ailleurs, cette suppression nécessitera une nouvelle formalité modificative de vos statuts auprès du greffe du tribunal de commerce. 



Vous souhaitez découvrir des exemples de missions ?

Cliquez ici
par Marketing Utocat 14 févr., 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 déc., 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 sept., 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 sept., 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai, 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 06 déc., 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 nov., 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
par Marketing Utocat 16 sept., 2022
Avez-vous entendu parler des tokens et de la tokenisation des actifs financiers ? Suscitant un intérêt grandissant dans l’univers de l’investissement, les jetons numériques présentent de multiples avantages : sécurité élevée des transactions, liquidité accrue des valeurs, ouverture à un public élargi, etc. Et si les atouts des tokens venaient, en plus, s’ajouter à ceux d’un support comme le plan d’épargne en actions (PEA) ?
Non coté : mes bénéfices investissement !
par Utocat & Financement Participatif France 10 août, 2022
Saviez-vous que le non coté, c’est avant tout une multitude d’investissements possibles ? Dans cet article, nous vous parlerons des bénéfices, mais aussi, comment et par quels moyens vous pouvez investir dans le non coté.
Retour d'expérience du Crédit Agricole Centre-est et Utocat
par Marketing Utocat 11 juil., 2022
Nous avons ainsi le plaisir de recueillir et de vous retranscrire le retour d’expérience de Denis MARC, responsable Épargne développement expertise et Emilie Meyer, analyste Épargne financière du Crédit Agricole Centre-est, suite à 6 mois de mise à l'épreuve de notre service Caralizr
Plus de posts
Share by: