Blockchain Software For Finance

Le défi de la digitalisation pour le système bancaire traditionnel

Marketing Utocat • juin 12, 2020

Aujourd’hui, il ne s’agit plus de services destinés à faciliter la vie des clients des banques classiques, mais plutôt des néo-banques qui sont parfois des filiales spécifiques des établissements traditionnels. Elles proposent des produits en ligne comme les épargnes et possèdent un portefeuille clients bien défini. D’autres nouveaux acteurs du digital banking tendent à remplacer complètement les banques traditionnelles en fournissant tous les produits financiers habituels, souvent à moindre coût. Ces entreprises misent sur la désaffection des agences ainsi que l’intérêt des consommateurs pour la simplicité des services en ligne. Le succès leur a valu le rachat par des groupes universels importants.


Pourtant 73 % des Français sont satisfaits de leur conseiller bancaire : c’est ce que révèle une récente étude de la FBF*, soulignant l’image positive des banques perçue par les Français, à son plus haut niveau depuis plus de 10 ans.


Il est donc important pour les banques traditionnelles de repenser leurs services afin d’améliorer l’expérience client. 


3 phases à ne pas manquer : 

 

  • L’amélioration des processus : l’enjeu majeur pour les banques aujourd’hui (mais pas seulement) est de répondre aux besoins d’instantanéité et de rapidité des clients. La simplification des processus (inscription, traitement des demandes…) qui passe la plupart du temps par de l’automatisation devient donc indispensable.
  • L’évolution du business model : la disruption du marché liée à l’arrivée de nouveaux acteurs (fintechs…) et la baisse de rentabilité de leur coeur de marché oblige les banques à repenser leur modèle pour faire face à cette concurrence. Elles se tournent maintenant davantage sur les services associés à leurs produits.
  • Le changement organisationnel : qui dit transformation digitale, dit organisation de l’entreprise. Pour cela, les banques mettent de plus en plus en place un système de gouvernance digitale avec pour objectif principal l’acculturation des collaborateurs et l’innovation.

 


De nombreuses fintech propose des solutions pour améliorer les processus, comme Utocat, qui a pour mission de rendre la finance utile, au service de l’économie réelle. 


En effet, prenons les cas d’une personne souhaitant investir dans des titres non-cotés. Lorsque vous souhaitez réaliser cet investissement , la récupération des pièces nécessaires à la réalisation de l'opération représente une charge administrative lourde et des délais importants.

Vous pouvez opter pour la solution Catalizr ! Cette solution vous permet de gérer vos investissements en titres non-cotés. Du transfert de documents, à la validation finale, en passant par la signature certifiée en ligne, effectuez vos investissements en moins de 2 heures et économisez plus de 70 % de votre temps.



Aucune perte de documents, une économie de coûts liées aux démarches administratives et enfin une sécurité à toute épreuve.



Vous souhaitez en savoir plus sur Catalizr ? 

Demandez une démonstration
par Marketing Utocat 14 févr., 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 déc., 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 sept., 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 sept., 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai, 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 06 déc., 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 nov., 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
par Marketing Utocat 16 sept., 2022
Avez-vous entendu parler des tokens et de la tokenisation des actifs financiers ? Suscitant un intérêt grandissant dans l’univers de l’investissement, les jetons numériques présentent de multiples avantages : sécurité élevée des transactions, liquidité accrue des valeurs, ouverture à un public élargi, etc. Et si les atouts des tokens venaient, en plus, s’ajouter à ceux d’un support comme le plan d’épargne en actions (PEA) ?
Non coté : mes bénéfices investissement !
par Utocat & Financement Participatif France 10 août, 2022
Saviez-vous que le non coté, c’est avant tout une multitude d’investissements possibles ? Dans cet article, nous vous parlerons des bénéfices, mais aussi, comment et par quels moyens vous pouvez investir dans le non coté.
Retour d'expérience du Crédit Agricole Centre-est et Utocat
par Marketing Utocat 11 juil., 2022
Nous avons ainsi le plaisir de recueillir et de vous retranscrire le retour d’expérience de Denis MARC, responsable Épargne développement expertise et Emilie Meyer, analyste Épargne financière du Crédit Agricole Centre-est, suite à 6 mois de mise à l'épreuve de notre service Caralizr
Plus de posts
Share by: