Blockchain Software For Finance

La Caisse d'Epargne Haut de France fait confiance à Catalizr

Marketing Utocat • oct. 01, 2019

Quand la Blockchain simplifie l'investissement dans le PEA pour la

Caisse d'Epargne Hauts de France

Le service titres de la banque Caisse d’Epargne Hauts de France a adopté Catalizr, la solution dématérialisée de gestion des titres non cotés d’Utocat. 

Son objectif : simplifier, fluidifier et sécuriser davantage la réalisation de ces opérations.

Le domaine du non coté est en pleine expansion et de plus en plus d’investisseurs participent au capital de jeunes entreprises. Un constat qui se vérifie en particulier à travers la démocratisation du crowdequity et du crowdfunding obligataire. Cependant, même si la loi Pacte a renforcé le PEA et le PEA-PME, l’inscription de ces opérations sur un compte titres est encore complexe. Très souvent, les procédures administratives entre banques, investisseurs et émetteurs de titres restent lourdes, complexes et insuffisamment maîtrisées par les conseillers bancaires.. Du côté des investisseurs, les procédures peuvent aussi paraître indigestes et, in fine, décourageantes.

Afin d’automatiser l’ensemble du processus de vie des titres non cotés - souscription, cession, de manière complètement dématérialisée, Utocat, Fintech lilloise spécialisée dans la Blockchain, a lancé Catalizr en juin 2017. “En adoptant Catalizr, les banques se donnent les moyens de profiter du dynamisme du secteur du non coté. Grâce à son expérience utilisateur unique, cette solution innovante permet aux banques de proposer un service davantage en accord avec les nouveaux usages numériques des investisseurs”, précise Clément Francomme, fondateur d’Utocat.

Catalizr vous intéresse ?

Demandez un étude personnalisée

Moteur sur la numérisation des processus, la Caisse d’Epargne Hauts de France a choisi de miser sur Catalizr pour fluidifier le métier du titre apportant par la même occasion une meilleure expérience client.



«Catalizr est une solution qui clarifie les parcours d’investissement et facilite la constitution du dossier d’inscription des Titres non cotés sur le PEA ou PEA-PME. Elle nous assure une sécurité et une traçabilité des opérations traitées. Nous pouvons effectuer un investissement complet en 20 minutes contre 3 à 4 semaines si on suit le processus papier habituel. Investisseurs et sociétés deviennent acteurs dans la constitution de leur dossier commun. Nos CAGP et banquiers privés accompagnent l’investisseur, suivent l’avancement et transmettent les instructions ainsi complétées à notre teneur de compte », explique Marielle Bultel, Caisse d’Epargne Hauts De France.



De plus, Catalizr s’accorde avec les nouvelles réglementations pour préserver la confiance des clients dans leur établissement bancaire. Autre avantage, et pas des moindres : l’intégralité des échanges relatifs à cet enregistrement est certifiée dans la Blockchain et numérisée pour plus de sécurité.



Actuellement en phase d'experimentation, Catalizr a été déployé auprès de l’ensemble du réseau de collaborateurs de Caisse d’Épargne Hauts de France. Avec près de 900 000 € d'investissements traités en production, les premiers retours de satisfaction des clients affichent une note de 10/10.

L’ambition d’Utocat est que cette solution puisse être déployée sur l’ensemble des agences Caisse d’Épargne françaises pour, à terme, gérer 100% de leurs titres non cotés. 



« La confiance accordée par La Caisse d’Epargne Hauts de France est de bon augure pour la poursuite du développement de Catalizr. Cette solution permet aux investisseurs de bénéficier d’une expérience plus fluide et efficace dans leurs démarches » conclut Clément Francomme. 



Pour rappel, Catalizr a permis le traitement de plus de 1,5 million d’euros d’opérations en seulement deux ans d’existence. Aux côtés de la Caisse d’Epargne Hauts de France, plusieurs sociétés et banques françaises, dont la plateforme d’investissement en ligne Raizers, ont également misé sur cette solution.



Lire le communiqué de presse
par Marketing Utocat 14 févr., 2024
Le marché non coté est depuis plusieurs années en croissance et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres de la Banque de France pour le secteur du non coté. 
par Marketing Utocat 20 déc., 2023
Utocat lève 2,3 millions d’euros et consolide sa position en France, l'occasion d'exposer notre vision du marché des titres non cotés.
19 sept., 2023
La circularisation des titres non cotés est une obligation réglementaire pour les banques, ainsi que pour les entreprises émettrices de ces titres. Son objectif est de s’assurer de la réciprocité des informations détenues par la banque et l’entreprise (les détenteurs et la valeur des titres sont-ils identiques et exacts ?). Nous vous en disons plus dans cet article. Au programme : Qu’est-ce que la circularisation des titres non-cotés ? Quelles sont les obligations des parties ? Quel est l’impact de la circularisation sur les clients/investisseurs ?
par Marketing Utocat 11 sept., 2023
Le financement participatif, également appelé crowdfunding, a connu une évolution remarquable depuis 2015, transformant le panorama économique et bouleversant les méthodes traditionnelles de financement. Cette approche basée sur l’engagement de la communauté en ligne a été un puissant catalyseur pour les entrepreneurs et les porteurs de projets ambitieux en quête de ressources financières.
par Marketing Utocat 31 mai, 2023
Dispositif phare de l’épargne salariale avec le plan d’épargne retraite, le plan d’épargne entreprise (PEE) est un outil incontournable pour nourrir la motivation des salariés. Ce support peut notamment être alimenté en direct par les employés, avec le versement d’un abondement par l’employeur.
Projet de réglementation MiCA : les impacts sur le droit européen et français
par Marketing Utocat 06 déc., 2022
Alors que le secteur des cryptoactifs ne cesse de prendre de l’ampleur, les institutions européennes ont émis une proposition de réglementation visant à encadrer les pratiques liées aux actifs numériques. Le projet de règlement MiCA, approuvé par le Conseil de l’Union européenne le 5 octobre 2022, doit permettre la création d’un marché des cryptoactifs harmonieux, adapté et assorti d’une meilleure clarté juridique.
par Marketing Utocat 18 nov., 2022
Le marché non coté connaît depuis plusieurs années une croissance fulgurante et intéresse de plus en plus les particuliers en quête de sens pour leurs investissements. Dans cet article, nous vous présentons l’analyse de Clément Francomme, fondateur d’Utocat, sur les derniers chiffres significatifs de la Banque de France pour le secteur du non coté.
par Marketing Utocat 16 sept., 2022
Avez-vous entendu parler des tokens et de la tokenisation des actifs financiers ? Suscitant un intérêt grandissant dans l’univers de l’investissement, les jetons numériques présentent de multiples avantages : sécurité élevée des transactions, liquidité accrue des valeurs, ouverture à un public élargi, etc. Et si les atouts des tokens venaient, en plus, s’ajouter à ceux d’un support comme le plan d’épargne en actions (PEA) ?
Non coté : mes bénéfices investissement !
par Utocat & Financement Participatif France 10 août, 2022
Saviez-vous que le non coté, c’est avant tout une multitude d’investissements possibles ? Dans cet article, nous vous parlerons des bénéfices, mais aussi, comment et par quels moyens vous pouvez investir dans le non coté.
Retour d'expérience du Crédit Agricole Centre-est et Utocat
par Marketing Utocat 11 juil., 2022
Nous avons ainsi le plaisir de recueillir et de vous retranscrire le retour d’expérience de Denis MARC, responsable Épargne développement expertise et Emilie Meyer, analyste Épargne financière du Crédit Agricole Centre-est, suite à 6 mois de mise à l'épreuve de notre service Caralizr
Plus de posts
Share by: